Andalousie ou Al-Andalus

 

Ma route en Andalousie m’a fait découvrir Séville, Grenade, Cordoue, Malaga, ses villages blancs perchés dans les montagnes, ses bords de mer parfois démesurément développés, ses oliviers aux troncs tortueux et ses oranges sucrées. Elle m’a surtout permis de rencontrer les Andalous avec leur accent bien particulier et leur indéniable joie de vivre. Écrire sur l’Andalousie c’est parler aussi de son héritage maure qui a laissé son empreinte sur toute la région. C’est un coin d’Espagne que j’ai découvert petit à petit et que j’ai appris à aimer.

carte-Andalousie

 

Un peu de géographie

L’Andalousie se situe au sud de l’Espagne, ses côtes longent d’une part la mer méditerranéenne et d’autre part  l’océan Atlantique. De Tarifa, son point le plus extrême, vous voyez la côte marocaine et vous êtes en 45 minutes à Tanger. En allant vers le nord, vous prenez la route vers Le Portugal. Sur son territoire coule le Guadalquivir, un des plus long fleuve d’Espagne. L’Andalousie est la région la plus peuplée mais aussi une des plus pauvres. Elle vit essentiellement de tourisme. Sur votre route vers le Maroc, vous passerez à côté de Gibraltar, enclave britannique, dont le détroit contrôle le passage entre la Méditerranée et l’Atlantique. Faites-y un arrêt de  quelques heures si vous voulez faire de bonnes affaires. Il n’y a pas de taxes sur « The Rock »  mais munissez-vous de votre passeport.

Andalousie et son climat

Il fait chaud en Andalousie ! En fait, c’est une des endroits les plus chauds d’Europe. Ses été sont torrides surtout durant les mois de juin, juillet et août  avec des températures qui frôlent parfois les  40 C  mais ses hivers sont doux et agréables.  En décembre, j’ai profité de ses plages et même mis mes pieds dans l’eau. En fait pour découvrir cette région, je vous conseille de la visiter au printemps ou à l’automne.

 

Un peu d’histoire

Pour comprendre l’Andalousie, il faut parler de son héritage musulman. En effet, la région a été sous domination arabe pendant de nombreux siècles . En 711, les Maures l’envahissent et leur présence se poursuit jusqu’en 1492 laissant une marque indéniable sur son paysage. J’ai admiré l’Alhambra à Grenade, la mosquée de Cordoue, l’Alcazar de Séville pour ne mentionner que les plus grandioses.

 

La langue espagnole a été façonnée, elle aussi, par cette culture. Voici quelques exemples : hola qui vient de Allah, ojalá de  In sha Allah..si Dieu le veut, aceituna  qui tient son origine de az-zaytun. En fait, on trouve plus 4000 mots d’origine arabe dans le castillan.

Un peu de gastronomie

L’Andalousie est le pays de l’olive sous toutes ses formes. Elle est aussi la terre des oranges tellement juteuses et sucrées que vous ne pourrez plus vous en passer. Elle est aussi réputée pour son jambon ibérique ou jambon cru qui provient d’une race de porc dont la chair est presque noire. Il ne faut surtout pas le confondre avec le jambon de serrano qui lui provient d’un porc blanc. Si vous aimez les poissons , crustacés et coquillages, vous ne serez surement pas déçus. Tous les supermarchés ont leur poissonnerie. Vous y trouverez sole, loup de mer, morue, crevettes, calamar…Sur place et selon vos souhaits, les préposés, avec une dextérité incroyable, vous les nettoient et les filètent en un tour de main. Pour accompagner vos repas, je vous conseille, bien sur, les vins Andalous et en apéritif son fameux jerez.

Les routes de mimi vous mèneront découvrir, dans les prochaines semaines, toutes les beautés de cette Andalousie, lieu historique mais aussi endroit de villégiature.

Publicités

4 réflexions sur “Andalousie ou Al-Andalus

  1. De Schutter Dominique dit :

    Coucou Mimi, je suis bluffée par tes routes, tes descriptions des ces pays que tu as parcourus. Quelle belle écriture!
    Une cousine admirative. Dominique

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s