San Sebastian

Je suis née, un dimanche après-midi, dans cette ville basque nommée San Sebastian en castillan mais Donastia dans la langue du pays. Je n’en avais aucun souvenir seulement les histoires racontées par mes frères et soeurs. Il parait que nous y passions nos vacances d’été du temps où nous vivions en Espagne.

Après toutes ces années , il était temps de faire connaissance.

IMG_1558

 

Les moyens pour s’y rendre sont nombreux : voiture, avion, train, autobus. J’ai pris le train à partir de Barcelone, un long voyage de six heures mais j’aime ce moyen de locomotion. Il nous laisse le temps de se préparer, de se mettre dans l’ambiance du voyage et de vivre doucement le dépaysement. Il ne faut rien brusquer sur les routes de Mimi.

Je savais que les plages étaient magnifiques, que les Basques étaient hospitaliers, que la nourriture était excellente mais j’ai eu le coup de foudre pour mon lieu de naissance.

Tout d’abord ce qui attire notre regard c’est la baie  « La Concha « , coquillage en espagnol, et sa plage de sable fin, au loin l’ île Santa Clara et les petites montagnes qui portent des noms aux consonances rudes et poétiques Urgull,Igueldo et Ulia.

 

Vous pouvez empruntez la promenade le long de la baie pour vous familiariser tranquillement avec la ville. Pour respirer l’air de la mer et entendre le son des vagues, accoudez-vous  à sa fameuse balustrade blanche, son emblème particulier.Vous verrez aussi, au loin,  la vieille ville avec ses bâtiments de pierre et son port de pêche. En fait, elle n’a rien d’une vieille ville..la plupart des bâtiments datent  de la fin du 19 ième siècle. Là, les Basques et les touristes s’y promènent et s’attablent pour  découvrir les meilleurs pintxos du monde. Une spécialité  faite avec des dizaines d’ingrédients : poissons, crabes, fromage, jambon, oeuf… montés parfois sur des petits rondelles de baguettes. Ils sont coiffés de cure-dent, d’épée en plastique et de tiges qui déterminent leurs  prix.  À manger goulûment et sans restriction. Apprendre l’art du picoteo comme disent les Basques et le pratiquer jusqu’aux petites heures du matin. La vieille ville est un paradis pour les noctambules. Au coeur de celle-ci, se trouve la place de la Constitution. Si vous observez attentivement les balcons de ses édifices, vous remarquerez qu’ils  portent tous un numéro. Vestiges d’une époque où ils étaient loués lors des spectacles  tauromachiques.

 

IMG_6427 (1)

 

J’aime les villes qui sont traversées par un fleuve.  Ici, c’est l’ Urumea qui coupe la ville en deux. Des magnifiques ponts vous permettent d’enjamber ses rives. Elles sont bordées de maisons élégantes et parfois majestueuses. Le côté parisien et chic.

En effet, San Sebastian est aussi réputée pour sa vie culturelle surtout pendant l’été. De juin à septembre, la ville vibre au son des différents festival :  jazz, musique classique et surtout son Festival du film. Si vous voulez rencontrer des artistes et entendre les meilleurs musiciens , c’est votre destination idéale.

La promenade le long de la mer longe également  le mont Urgull.  Pour arriver à son sommet, vous pouvez emprunter un escalier où  grimper un sentier escarpé. Au pied du monument du Sacré Coeur,  la vue sur San Sebastian et ses environs  est époustouflante.

 

IMG_1555

 

San Sebastian combine les beautés de sa nature, les plaisirs de ses tables gastronomiques, la richesse de sa culture, la curiosité de sa langue, le charme de ses habitants pour en faire une destination de voyage inoubliable.

Allez-y , vous tomberez, tout comme moi, sous son charme !

 

Publicités

2 réflexions sur “San Sebastian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s